Conversations d’Histoire de l’Art

N’êtes vous jamais « resté sur votre faim » à l’issue de la visite guidée d’un musée, d’un bâtiment historique (église, château…)?
Avec l’impression d’avoir été inondé de dates, de détails anecdotiques, de visions trop fugaces et, surtout, le sentiment d’être « passé à côté » de ce que vous étiez venu chercher ?

Cours ou Conversations ?


Du cours, l’apport de savoir, de la conversation, l’échange convivial des constats, des idées, des connaissances et recherches.

Nos conversations d’Histoire de l’art commencent, comme on pourrait le dire, là où bon nombre de guides s’arrêt(ai)ent…

seance_conversation_photo_DMasset_300pxCes animations s’adressent donc à toute personne qui désire découvrir comme approfondir son regard sur une œuvre d’art.
Elles s’appuient sur les ressources multimédia et internet pour découvrir les œuvres et partager les savoirs.
Au cours de l’année, de courts travaux de recherche sont librement proposés ;
Ainsi, chaque participant a le loisir d’étudier une œuvre, d’approfondir un angle d’analyse, d’en faire la présentation… individuellement ou en petits groupes spontanés.
Notre saison est par ailleurs régulièrement émaillée de visites, excursions, voire conférences, qui nous permettent d’aller  » sur le terrain  » découvrir, admirer et comprendre.

Plusieurs conversations sont ainsi proposées, à l’année, calées sur la saison scolaire.
Vous pouvez nous rejoindre en cours d’année, vous serez toujours les bienvenus 😉

À partir de l’âge de bronze / antiquité, nous avons dédoublé les périodes classiquement étudiées afin de prendre le temps de regarder les évolutions artistiques qui leur sont contemporaines, ailleurs dans le monde. Par exemple, au sein de la Renaissance, deux cycles différents ont été individualisés : nous étudions cette année la Renaissance primitive, et l’an prochain, ce sera la Renaissance classique et le Manièrisme.

 

C’est autour de ces Conversations fondées sur Blois dès 2005 que l’association s’est initialement créée.
Celle-ci a naturellement pris un essor plus large depuis.

Retrouvez de très nombreux clichés de monuments et d’œuvres d’art sur musarder.com, le site multimédia de notre art’historien

Print Friendly, PDF & Email