Conversations 2014-15

En 2014-2015, cinq cycles de conversations différentes prennent place :

Les temps primordiaux, les jeudis 19h30 à Saint-Aignan
Durant ce premier cycle, nous partons des périodes fondatrices de la Préhistoire pour comprendre le fort héritage Lascaux_illustration-02_100pxsymbolique,culturel et spirituel qu’on leur doit toujours. après avoir abordé le concept d’art, nous nous penchons sur les Peuplements et arts préhistoriques = Paléolithique moyen, supérieur, mésolithique, néolithique, chalcolithique avec croisement des sources (objets, ornementations, mythes, symboles…)
Les premières civilisations de la haute antiquité à travers le monde, les mardis 14h00 à Châteauvieux
Sarcophage_haghia_triada_gazette_beaux_artsDurant ce deuxième cycle, nous nous penchons sur la liaison entre Préhistoire et Antiquité, en observant les traces léguées par les premières civilisations urbaines à travers l’Eurasie et le bassin méditerranéen, et leurs apports culturels décisifs.
Entre permanences et accélération de l’histoire humaine.

 

Le moyen-âge gothique et les sociétés qui lui sont contemporaines, les mardis 17h30 à Châteauvieux
Chartres_portail-sud_100pxDurant ce cinquième cycle, nous nous penchons sur la liaison entre Préhistoire et Antiquité, en observant les traces léguées par les premières civilisations urbaines, et leurs apports culturels décisifs.

 

La renaissance primitive, ou l’éclosion des temps modernes, les mardis 15h45 à Châteauvieux
annunciation_di_credi_100pxDurant ce sixième cycle, nous nous intéressons à cette accélération de l’histoire et des mentalités que représente l’arrivée des temps modernes, tant en Italie avec la Renaissance que dans le nord de l’Europe avec le gothique international final. Des thématiques sont également travaillées sur la période.
De l’Homme à l’Idée dans l’Art, les mardis 10h00 à Châteauvieux
Michel_Ange_La_Genese_reation_de_l_homme_100pxDurant ce septième cycle, nous découvrons, avec le 16è siècle et la première moitié du 17è, les grands œuvres de la Renaissance classique avant d’aborder la double révolution esthétique du maniérisme et du Baroque. Des thématiques enrichissent la connaissance : Les représentations de la Passion, Érotisme et sensualité,…

Print Friendly, PDF & Email