mardis 10 h00 = fin du Baroque au Romantisme

Des temps baroques et classiques au début du Romantisme

Les mardis à 10 heures (voir le calendrier des séances)

Contenus :
Cette période voit mûrir les temps modernes et les appétits matériels qui modifient le rapport entre les hommes. Nous étudierons, d’une part la différence entre art baroque et art classique à travers l’Europe, et d’autre part la richesse artistique des autres sociétés humaines contemporaines.

Car, en effet, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une civilisation prend peu à peu le pas sur toutes les autres sociétés du globe.
Il est d’autant intéressant de comparer les formes d’expression artistiques conséquentes.
Or Cette société européenne va gagner en technicité, en efficacité, en matérialité, en idéaux ce qu’elle perd en émerveillement, en enchantement, en « transcendance «  et en «  essentiel ».
Aussi, les œuvres d’art vont elles connaître un rapport renouvelé avec les pouvoirs, hésitant entre hagiographie, idéal ou critique, à côté de celles qui, plus sensitives, proposent des instants de vie, de méditation, de bonheur ou de désir où la place de la femme dans l’art marque les changements sociaux…

baroque_0714velasquez classicisme_Etienne_Jeaurat_001
sensualisme_b_odalis romantisme_Girodet_atala

Nous y observerons une évolution majeure du rapport à la représentation artistique, avec des techniques plus marquées par les sciences naissantes, et surtout, l’arrivée de l’Idée comme principe du concept artistique.
Nous relierons ainsi les périodes et les styles,en comparant conception et sens contenus, dans les œuvres que nous admirerons et analyserons. L’émotion, la sensation y prennent une place particulière.
Nous y observerons combien ces époques seront traversées par un double courant, académique et maniéro-baroque, avec une forte diffusion de ces esthétiques à travers l’Europe et le Monde, et le Temps.

Nous observerons, à travers les mouvements artistiques, comment les temps modernes  transforment la vie des hommes « d’ailleurs »  tout en modifiant irrémédiablement celle des occidentaux.

Déroulement prévisionnel :

  • Durant le 1er trimestre, nous regarderons sous un angle comparatif les œuvres émanant des différents pays d’Europe,
    300px_1_Rome-Andrea-Pozzo-la-gloire-de-Saint-Ignace1292421429 300px_Galerie des glaces de Versailles
    300px_ID1348_Palazzo-Carignano 300px_louvre_colonnades_
  • Au cours du 2è trimestre, nous aborderons  également l’art contemporain de la Chine des dynasties Ming et, partiellement, des Qing, de l’Inde des Moghols, comme du déclin ou de l’extinction progressive des autres sociétés face à l’avancée de l’européanisation.
    300px_vase_epoque_ming_h2_37.191.1 300px-Mandarin_Fish_by_Bian_Shoumin
    300px_Tomba_Itimad_5 300px_Gunpowder_horn_India_Louvre_R436
  • Enfin, au 3è trimestre,  nous analyserons la mutation artistique qui amène au romantisme, à travers les différentes disciplines artistiques.
    300px_1670_Murillo_214_jeune-fille_et_sa_duegne 300px_Fragonard_06happy
    300px_Watteau_15boudeu 300px_friedrich-lever-de-lune

    Jean-François Martine

Pré-inscrivez vous en cliquant ici
avant d’adresser le règlement par la poste ou en l’amenant à la première séance 😉
ou bien imprimez et retournez le à l’aide de ce formulaire

Vous pouvez nous rejoindre en cours d’année, vous serez toujours les bienvenus 😉

 

Print Friendly, PDF & Email