jeudis 19h45 = Antiquités archaïques

Les antiquités archaïques, de l’age du Bronze au 7è siècle avant notre ère :

Les  jeudis de 19h45 à 21h15 (voir le calendrier des séances)

 

Contenu :
Ce cycle annuel est décisif, lui aussi, pour observer la continuité des sociétés humaines anciennes, comme les mutations qui bouleversent et accélèrent celles-ci.

Il amènera de forts éléments de réponse à une grande question :
Quid entre Préhistoire et Antiquité ?
C’est ainsi que nous allons découvrir la montée des premières civilisations urbaines, en partant des plus lointaines époques de Göbleki Tëpë et de Çatal Hüyück, admirer leurs créations où maîtrise technique rime avec accomplissement symbolique.
Le fait de ne plus disjoindre ces continuités culturelles aux soubresauts fondateurs permettra de découvrir les racines des Antiquités dans leur terreau naturel, et non plus de les couper. En effet, l’habitude des étiquettes mentales que représentent les notions classiques de Préhistoire et d’Antiquité, construit des barrières artificielles trop rigides entre des périodes vécues différemment.
À travers le Monde, nous observerons la naissance des premières grandes civilisations, en dresserons la géographie culturelle, tenterons de comprendre les raisons de leur apparition. Nous nous aiderons des données d’Histoire globale pour ce faire (peuplement, linguistique, mythologie comparée,…)
Les très nombreux artefacts, dont de nombreuses œuvres d’art, créés par ces différentes sociétés humaines seront là encore un objet d’émerveillement, notamment par la pérennité d’inventions si précoces.

Déroulement :

  1. Le 1er trimestre amènera un fort éclairage sur les conditions de créations des sociétés évoluées, notamment par l’exemple anatolien.
    Suivra l’étude des sociétés mésopotamiennes, puis iraniennes et proto-arabiques.
  2. Le 2è trimestre nous fera voyager d’Inde en Chine, à la découverte des premières formes majeures de civilisations urbaines, là encore très riches artistiquement.
    Nous commencerons d’aborder les prémices de la civilisation égyptienne.
  3. Au 3è trimestre, nous continuerons l’étude de l’Égypte pharaonique, avant de nous rendre en Crète, en Palestine, d’évoquer le sociétés indo-européennes plus récemment installées, et terminerons par un éclairage amérindien et africain.

Jean-François Martine

Pré-inscrivez vous en cliquant ici
avant d’adresser le règlement par la poste ou en l’amenant à la première séance 😉
ou bien imprimez et retournez le à l’aide de ce formulaire

Vous pouvez nous rejoindre en cours d’année, vous serez toujours les bienvenus 😉

Print Friendly, PDF & Email