mardis 17h30 = Quattrocento

De l’art gothique final à la Renaissance florissante, autour de 1510 :
L’Homme entre dans l’Art

Les mardis à 17 heures 30  (voir le calendrier des séances)

 

Contenu :

Cette année nous permettra d’étudier l’évolution de la représentation artistique, dans les mentalités comme dans les œuvres, dans une Europe occidentale en pleine mutation :  naissance des nations, « curiosita », ampleur de l’urbanisation, échanges des idées et des œuvres avec l’arrivée de l’imprimerie, etc..
Nous découvrirons peu à peu la richesse et la variété des créations artistiques de cette grande époque. Nos travaux vont permettre de mieux comprendre ces temps où s’accélèrent les nombreuses mutations qui ont fondamentalement modifié le rapport Homme – Art.

Si le nom de « Rinascimento » est italien, toscan, et d’origine plus politique qu’artistique, le nom va devenir générique de cette gestation des temps modernes.

L’Homme entre dans l’art, cela se marque d’abord par l’évolution de l’esthétique puis de la symbolique des œuvres sacrées.
L’apparition de nouveaux sujets, profanes, constitue le deuxième aspect.
L’appétit de savoirs et découvertes techniques et pré-scientifiques forme le 3è côté de ce triangle métaphorique.

Pourquoi donc ce mouvement de naissance des temps modernes naît à peu près simultanément en deux endroits ?

Quelles évolutions se manifestent ?

Quelle diversité artistique constate-t-on ?

En quoi l’arrivée de l’Homme dans l’art est paradoxale quand celui-ci va bientôt ré-envisager l’univers autrement que centré sur la Terre ?


Déroulement :

  1. Durant le 1er trimestre, nous commencerons par analyser le concept même de Renaissance, puis à observer dans le « trecento » (XIVè siècle) les racines esthétiques et culturelles de ce qui va s’avérer un bouleversement culturel majeur.
    Nous observerons les créations prenant place jusqu’en 1430 environ
  2. Au 2è trimestre, nous suivrons l’évolution esthétique et celle des idées, partout en Europe, et spécialement en Italie et dans la grande zone germaine (Flandres et vallée du Rhin).
  3. Enfin, le 3è trimestre élargira notre découverte, nous permettant de regarder les autres civilisations, leurs formes d’art, leur évolution ou leur stabilité.

Jean-François Martine

Pré-inscrivez vous en cliquant ici
avant d’adresser le règlement par la poste ou en l’amenant à la première séance 😉
ou bien imprimez et retournez le à l’aide de ce formulaire

Vous pouvez nous rejoindre en cours d’année, vous serez toujours les bienvenus 😉

 

 

Print Friendly, PDF & Email