Notre Art’historien

400px_JFMartine_en_conversation

Historien-géographe sorbonnard et (longtemps) entrepreneur connecté, Jean-François Martine, né en 1959 à Chartres, a voulu lier les gens à leur histoire et peut-être plus particulièrement à leur histoire du Sacré et du Symbolique par l’hérméneutique des œuvres d’art, de manière simple et directe.

C’est avec cette idée en tête qu’il a mis en place les Conversations d’histoire de l’art, dès 2005, à Blois d’abord.
Là où d’autres distribueraient des informations que l’on devrait saisir à la pointe du crayon, ce bavard de l’art – qui n’assume pas les souliers (trop) académiques du terme de professeur – emmène ses élèves sur le terrain de la découverte, de l’interprétation de chacun et surtout de l’échange.
C’est une histoire de l’art « 2.0 » car accessible 24/24h 7/7j sur la plate-forme mise en place par ce « druide de l’informatique » mais c’est surtout une histoire de l’art connectée à chacun grâce à une approche davantage universelle que dogmatique, privilégiant la convivialité comme un des essentiels humains.

De 2012 à 2014, avec passion, disponibilité et efficacité, il a assuré la mission de chargé d’actions culturelles au sein de la Communauté de Communes du territoire, tout en continuant ses conversations d’Histoire de l’Art.

Celles-ci et les ateliers d’informatiques sont portées en Val de Cher par l’association Art’hist depuis la création de notre association.

Constance Lelièvre

 

Retrouvez de très nombreux clichés de monuments et d’œuvres d’art sur musarder.com, le site multimédia de notre art’historien

Print Friendly, PDF & Email